750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fidji Passion Boulange
5 février 2007

Je déclare le Kikiveutkivientkuisiner n°17 ouvert ...

Le premier Kikiveutkivientkuisiner a été lancé par la charmante Manue du blog « La Popotte de Manue » en novembre 2005, le 8 très exactement !

Elle proposait de réaliser une recette choisie : "les Florentins et les triangles à l'orange ".

Il suffisait de la publier sur notre blog et de lui envoyer la photo finale avec le lien adéquat.
Manue a regroupé le tout, photo + lien de chacun dans un post sur son blog, et organisé un vote afin d'élire le
grand gagnant qui, à son tour, proposa une recette.

Au fil des mois le Kikiveutkivientkuisiner (« kiki » pour les intimes) est passé de blog en blog et le nombre de participants n’a cessé de croître.

La dernière édition ( numéro 16) a été organisée par la célèbre Avital (Sandra ) :  cette dernière prend toujours un sacré plaisir à préparer, tout au long de l’année, les mains dans son Pétrin, de vraies merveilles, et elle nous a , à cette occasion, proposé de confectionner une couronne briochée pour la période de rois …
Et ce sont
vos votes qui ont fait  qu’aujourd’hui je vous propose le kiki n° 17 !

Après avoir fait un petit sondage pour déterminer vos préférences il en ressort un forte demande pour :

-         un kiki boulange

-         de préférence du pain

-         une version salé , voir salé qui peut se faire aussi en sucré

-         un kiki qui laisse place à l’imagination

Donc, Surprise-Surprise ! ,le kiki 17 sera donc un kiki boulange , du pain !
On pourra tout aussi bien le faire en version « salé » qu’en « sucré »

et en prime vous allez pouvoir vraiment laisser place à toute votre imagination .

Elle est pas belle la vie ;-)  ?

Donc, votre mission si vous l’acceptez ,

Le Kikiveutkivientkuisiner n°17 :

Façonnage et/ou Pain Surprise 

Je m’explique : je vous propose de créer à partir de la recette de votre choix : pain, brioche, bretzel …un façonnage que l’on pourra transformer en pain surprise et donc garnir tout aussi bien de salé que de sucré

Je vous propose ma recette favorite qui s’utilise dans les deux versions

C’est la recette que j’utilise aussi bien pour les navettes, que pour les escargots , les tresses et les couronnes salées ou sucrées

Je vous remets le mode opératoire :

Pour la pâte

Vous pouvez la faire soit en map, à l’aide d’un robot ou à l’aide de vos mimines

Verser

500 g de farine T45

7 g de levure sèche de boulanger (ou 20 g de levure fraîche)

300 g de lait

40 g de sucre

9 g de sel

Mélanger tous ces ingrédients et dès que la pâte est bien lisse incorporer 80 g de beurre coupé en dés et mélanger jusqu'à ce qu’il soit bien incorporé.

Laisser lever la pâte dans un récipient couvert jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 45 min suivant la température de votre pièce )

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et détaillé la en plusieurs pâtons suivant le modèle de votre choix.

Bouler chaque pâton et laisser détendre (reposer) qqs minutes .

Façonner votre modèle puis laisser lever environ 30 à 45 min (tjrs suivant la température de votre pièce ).

Badigeonner  d’un œuf battu et couper et/ou décorer vos réalisations de graines ou autres.

Faire cuire dans four préchauffé à 180°C xx minutes suivant la taille du sujet.

Voici mes réalisations

le crabe

crabe01

*

crabe04

et le papillon

papillon06

*

papillon10

Ils peuvent servir de base pour un pain surprise en les coupant horizontalement en les garnissant de petits sandwichs (salé ou sucré) réalisé à partir de la même pâte que vous aurez cuite soit dans un moule à cake, soit dans un moule rond ou une autre forme.

Quelques idées :

pour la St Valentin : un coeur

pour carnaval : une tête de clown

pour Pâques : lapin , cloche

pour Noël : sapin , bonhomme de neige , étoile...

pour un anniversiare : signe du zodiaque

différentes formes d'animaux , voiture , bâteau etc etc ....

Pour les personnes qui préfèrent faire un pain surprise plus traditionnel avec une déco dessus (roses , blés etc...) voir ici , ici ou

Voilà la 17ème édition est lancée

Elle prendra fin le 18 février 07 à 18h07

J ‘espère que vous y prendrez tout autant de plaisir pour y participer que j’en ai  eu pour le préparer

bonne boulange @ tou(te)s

@ bientôt ...

Pour y participer :

Réaliser votre sujet avec la recette de votre choix

Puis envoyer à cette  @ : Fidji67@hotmail.fr

- votre photo en format jpg (taille 400 x 300 pixels )

- votre nom ou pseudo

- le nom de votre blog (si vous en posséder un ) et le lien vers le  message

***********************************************************************

Suite @ vos commentaires voici qqs précisions pour le kiki (23h..)

***********************************************************************

le but de ce kiki est de vous faire réaliser un pain fantaisie ,

@ vous d'en choisir la forme , la taille , son poids ...

il n'y a pas d'obligation de transformer ce pain fantaisie en pain surprise

c'était uniquement une idée pour son utilisation

et pour les personnes pour qui un grand façonnage représente un trop grand défi

j'ai proposé la solution du pain surprise décoré

qui inclus un façonnage décoratif mais de plus petite taille

donc la garniture du pain est facultative

mais vos idéees de garniture seront toutes les biens venues !!!

dès demain je vous prépare le billet du façonnage du crabe

Pour ce qui est de la date de remise des copies :

je serai privé d'accès au net du 25 février au 18 mars 2007

et pour permettre au kiki de suivre son petit bonheur de chemin

il me faut passer le relais avant ...

Merci pour votre compréhension

biz

Fidji

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est fait on attend le résultat! C'était un KiKi plaisant à faire!
P
ma réalisation est au four ... mais je viens de voir que j'allais pas etre à l'heure... le temps de poster mon message...jespère que je pourrai quand meme participer!!!!!!!!!!!!!!
C
Et voilà mes pains gourmands grâce à ta super recette !!!<br /> http://delicesdukerala.canalblog.com/archives/2007/02/18/4049334.html<br /> Je t'ai envoyé toutes les infos par email. Bon courage et merci ! ;)
I
Voici ma participation au kiki 17 <br /> <br /> http://lesgourmandisesa.canalblog.com/archives/2007/02/18/4045217.html#comments<br /> <br /> merci pour ce thème il me fait découvrir la boulange
L
Voila ma participation en fin de kiki mais toujours dans les temps j'espere. <br /> http://blogalolotte.canalblog.com/archives/2007/02/18/4044771.html<br /> Je t'ai envoye un email avec la photo.<br /> <br /> Merci encore pour ce super theme et bon courage pour tout boucler! <br /> <br /> Bon weekend
Fidji Passion Boulange
Publicité
Archives
Publicité