750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fidji Passion Boulange
15 janvier 2007

Le Gâteau Des Rois de Christophe FELDER

Je suis abonnée à la lettre de Christophe Felder

http://www.christophe-felder.com

est voici le mail reçu hier soir :

"Si vous n'avez pas eu le temps de tout noter et que vous avez envie de faire la recette de Christophe présentée ce Dimanche 14 Janvier sur France 2 avec Jean-Pierre Coffe dans l'émission "Vivement Dimanche prochain", voici LE GÂTEAU DES ROIS:

Pour 6 personnes, cuisson 20 minutes.

Ingrédients: 250g de farine gruau 45, 25g de sucre semoule, 2 oeufs, 1 cuillérée à café de sel, 15g de levure, 2 cuillérées à soupe de lait tiède, 125g de beurre bien mou, 50g de fruits confits, 1 zeste de citron jaune, 1 zeste d'orange, 20g de rhum brun, 1 cuillère à café de fleur d'oranger.

Pour la dorure: 2 jaunes d'oeufs.

Procédé:

-Déposez la farine sur le plan de travail, creusez une fontaine au milieu, versez-y les oeufs, la levure diluée dans le lait tiède, le sucre semoule et le sel.

-Mélangez avec la main.

-Pétrissez cette pâte énergiquement en soulevant la pâte et en la frappant contre la table. Incorporez ensuite, progressivement, le beurre mou émietté.

-Travaillez la pâte 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène et se décolle facilement du plan de travail.

-Ajoutez le reste des ingrédients, et mélangez encore quelques minutes...

-Placez-la dans un saladier recouvert d'un torchon propre et laissez-la lever 1 heure à température ambiante.

-Ce temps écoulé, enveloppez-la de film alimentaire et réservez-la encore 1 heure au réfrigérateur.

-Sortez la pâte du réfrigérateur, pratiquez un trou au centre et façonnez-la pour donner la forme d'une couronne.

-Cachez une fève dans la couronne, puis laissez à nouveau lever 1 heure.

-Préparez la dorure en fouettant l'oeuf à la fourchette. Badigeonnez la pâte, la couper au ciseau, puis saupoudrez-la de sucre cristallisé.

-Faites cuire de 20 à 25 minutes au four.

-Laissez ensuite refroidir le gâteau à température ambiante et décorez-le de fruits confits."

1roisfelder26

J'ai réalisée cette recette de la manière suivante  :

Dans ma map sur prog pâte

  • 250 g de farine gruau 45
  • 25g de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 1 cuillérée à café de sel
  • 5 g de levure sèche de boulanger diluée dans 2 cuillérées à soupe de lait tiède

lorsque les ingrédients forme une pâte bien lisse ajouter

  • 125g de beurre couper en dés

1roisfelder1 1roisfelder2

à la fin du prog (45 min) sortir la pâte la mettre dans un récipient couvert ou un film alimentaire et la réserver au réfrigérateur pendant 1h.

sortir la pâte du réfrigérateur et façonner en couronne en prenant soin d'y cacher une fève .

1roisfelder3 1roisfelder4

laisser lever la pâte pendant une heure environ

1roisfelder5

puis badigeonner d'un oeuf battu et parsemer de sucre en grains

1roisfelder6 1roisfelder7

à l'aide d'un ciseau bien pointu faire deux rangées d'entailles

1roisfelder8 1roisfelder10 1roisfelder11

1roisfelder12 1roisfelder13

Cuisson dans four préchauffé à 200°C pendant environ 20 à 25 min

 

1roisfelder28

1roisfelder31

J'en profites pour remercier toutes les personnes qui visitent mon blog , qui me font confiance en testant les recettes et pour tous vos gentils commentaires 

@ bientôt

biz

Fidji

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'avais fait cette couronne l'année dernière et j'avais bien apprécié, je vais la refaire.
H
c'est fais j'ai testé ta couronne des rois, vraiment délicieuse ! un bon goût de beurre mummmh, j'ai adoré et ma p'tite famille aussi. On m'a même reproché d'avoir oublier de mettre une fêve à l'intérieur ! tu te rends compte... :-)<br /> merci beaucoup de nous faire partager tes recettes ! biz HAPPYCHRIS<br /> ps: elle est sur mon blog .
H
TROP BELLE !!! c'est cette recette que je vais tester en janvier pour les rois... j'espère qu'elle sera aussi réussie que la tienne, encore bravo et félicitation pour ton blog que je visite régulierement...
M
oula ca a l air d etre une tuerie!!!
F
je vous remercie pour cette jolie brioche continuez c'est tres bon[Bravo][faim]
Fidji Passion Boulange
Publicité
Archives
Publicité