750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fidji Passion Boulange
27 avril 2006

La Brioche de Zabou

mirabellier26_04_2006_

voici une r7 de brioche découverte chez les Passionnés du pain,  mais vous la trouverez également ici par son auteur Zabou , la particularité est dans la cuisson faite dans une cocotte :)

Voici ma version

Ingrédients :

  • 4 oeufs = 215 g

  • 400 g de farine T45

  • 1 c à c de sel

  • 12 g d'eau de fleur d'oranger

  • 40 g de sucre

  • 15 g de sucre vanillé

  • 1 sachet de levure de boulanger (5 g francine )

  • 125 g de beurre

  • 1 oeuf battu et qqs amandes éffillées

Préparation :

  • verser les oeufs, le sel , les sucres, la fleur d'oranger la farine et la levure dans votre map ou le bol de votre robot

  • pétrir la pâte , lorsque le pâton est formé inserer le beurre préalablement couper en dés et pétrir jusqu'à ce qu'il soit bien incorporer

  • laisser lever la pâte environ 1h

  • façonner la pâte suivant la forme désiré , perso j'ai diviser la pâte en 4 pâtons de même poids pour façonner une brioche à 4 brins vour trouverez le façonnage en image ici, j'ai obtenu une tresse d'environ 50 cm de long

briochzabou0__26_04_2006_

  • déposer ensuite votre pâte dans une cocotte bien beurrée , j'ai préféré utiliser ma grande terrine alsacienne dont l'ovale fait 39cm x 24 cm

  • laisser lever environ 1h à 1h30

  • badigeonner d'oeuf battu et parsemer d'amandes éffilées (ou de sucre en grain )

  • cuisson dans four à 190°C - j'ai enfourné dans le four froid ma terrine et laissser 50 min

voici l'évolution de ma tresse :

briochedezabou

et voici qqs vues de la mie obtenue

miebriochedezabou

briochzabou17_26_04_2006_

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bravo, super cette animation pour cette brioche qui a l'air si délicieuse
G
Vraiment sublime ta brioche !
F
hello nanou,<br /> comment as-tu procèder ?
N
bjr, votre brioche à l'air hum très bonne, je n'arrive plus a en faire, ayant appris avec une tata alasacinne, quelle honte, alors pourkoi ma brioche ne monte pas, en mettant tous les ingrédients, et laissant reposer comme prévu, je ne comprend plus, rien, merci de m'expliquer, si vous le pouvez; respectueusement nanou
T
superbe ta brioche tres belle .manifique bravo merci pour tes recettes bravo joli photos
Fidji Passion Boulange
Publicité
Archives
Publicité