750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fidji Passion Boulange
2 octobre 2007

Eh non ce n'est pas un ballon de rugby ...

Ni un oeuf d'autruche

IMG_1862

Mais  un pain dont j'ai tout simplement raté le façonnage

comme quoi tout est possible ;)

Pain aux éclats de céréales

Ingrédients pour un pain

500 g de farine aux éclats de céréales (moulin de Hurtigheim)
7 g de levure sèche de boulanger
30 g de levain de blé déshydraté
20 g d'huile d'olive
10 g de mélasse noire de canne à sucre
8 g de sel
290 g d'eau

Verser tous les ingrédients dans la cuve de votre map ou du robot . Pour la map programme pâte 45 min plus 30 min de repos après la fin du programme .

Sortir la pâte de la cuve sur un plan de travail fariné, dégazer, façonner le pain, déposer le pâton clé dessus sur une plaque.

IMG_1828

Couvrir d'un linge propre et laisser lever environ 30 à 45 min suivant la température de votre pièce.

IMG_1831

Si vous avez une pierre à pizza déposer le pâton sur la pierre chaude en mettant la clé sur le dessus, sinon laisser le pâton sur la plaque de cuisson.
Badigeonner le dessus du pâton d'eau et plier le en deux.
Saupoudrer d'un peu de farine à l'aide d'une petite passoire tamis

IMG_1832

Cuisson dans four préchauffé à 220°C pendant 30 min environ   

IMG_1853

IMG_1861

IMG_1859

Par contre il était bien bon !!!

IMG_1870

@ bientôt

biz

Fidji©

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je vois que certaines ont pensé comme moi ! ton pain a un je ne sais quoi d'érotique , et je trouve que ça lui va très bien
F
merci pour tous vos gentils commentaires ;)<br /> <br /> Lolie,<br /> <br /> Dans ce pain vu qu'il ya du levain, la mélasse m'apporte pas grand chose de plus coté goût,<br /> par contre je pense qu'elle a favorisé son développement vu le résultat de la mie.<br /> <br /> La levure a besoin pour vivre et se reproduire d'eau et d'air, de sucre(la mélasse) et de quelques substances nutritives <br /> <br /> <br /> La mélasse c'est le coproduit final des étapes d'extraction du sucre: un sirop très épais et très visqueux.<br /> Elle contient de la vitamine B et des minéraux (calcium, potassium, fer, cuivre,...), ce qui n'est pas le cas du sucre blanc cristallisé.<br /> C'est un édulcorant moins calorique que le sucre.<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> biz<br /> <br /> fidji
L
mdr!!!<br /> mais beau quand meme et surement tres bon!<br /> et qu'apporte la mélasse comme gout au pain?
M
Il est rigolo ton pain mais quelle mie !!!! Les belles tartines !!! miam miam
S
Au vu des photos, je veux bien te croire qu'il était bon ce pain.<br /> Rien qu'à voir la croûte et cette mie, ah, je croquerai mon écran!
Fidji Passion Boulange
Publicité
Archives
Publicité