750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fidji Passion Boulange
31 août 2007

Feuilletés pour l'apéro ...

Mini-pizzas (x40) et feuilletés aux crevettes (x20)

feuillet_s03

Pâte demi-feuilletée rapide

voici une recette que j'utilise depuis très longtemps (bien 25 ans ...)

Elle permet d'obtenir une pâte demi-feuilleté en un rien de temps .

Elle s'utilise tout autant pour des tartes sucrées que pour des préparations salés comme des mini-pizzas, des feuilletés aux crevettes, des friands, des allumettes au fromage ou aux graines (sésame, pavot) etc...

la recette de base de la pâte demi-feuilletée est composée : de petits suisses + le même poids en farine + la moitié de leur poids en beurre + du sel suivant la quantité de pâte réalisée.

pour ma part :

  • 320 g de petits suisses  (6 )

  • 320 g de farine T 45

  • 160 g de beurre

  • 1 c à c de sel

Mélanger au robot ou à la spatule tous les ingrédients jusqu'à obtenir une boule pâte .

Réserver cette pâte au minimum une heure au frais .

Etaler la pâte en farinant votre plan de travail et la pâte si nécessaire, découper suivant les formes désirées ,

dans mon cas: 40 disques pour les mini-pizzas et 20 carrés pour les feuilletés aux crevettes

Mini-Pizzas:

feuillet_spz00

Déposer les disques dans les empreintes

feuillet_spz04

Répartir de la préparation à pizza maison ou du commerce sur le fond

Puis garnir suivant vos envies : jambon, gruyère, anchois, olives etc

feuillet_spz06  feuillet_spz05

Cuisson dans four préchauffé à 180°C

collage1

Feuillettés aux crevettes :

feuillet_scrvt00

Déposer les carrés de pâte sur une plaque de cuisson

feuillet_scrvt01  feuillet_scrvt02

Garnir d'un peu de crème fraiche épaisse et de 2 à 3 petites crevettes

feuillet_scrvt05

Replier les feuilletés en triangle et replier les cotés

feuillet_scrvt06

Badigeonner d'oeuf battu et parsemer de graines de sésame

feuillet_scrvt07

Cuisson dans four préchauffé à 180°C

collage2

source de la recette de la pâte demi-feuilletée rapide: Tupperware cuisine avec ma fille 

@ bientôt

biz

Fidji©

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> j´habite en Allemagne et ne trouve pas de petit suisse. On trouve par contre du "quark",´c´est une sorte de fromage blanc (à 20%, à 40%).<br /> Est-ce que je peux le prendre et si oui, à quel taux de matière grasse.<br /> Merci et encore [Bravo] pout toutes ces superbes recettes qui me permettent de faire découvrir aux amis de mon fils les bonnes choses du goûter francais [Clin d oeil]<br /> Sandrine
N
Merci pour toutes ces recettes que j'ai perdu au fil des années (déménagements...) et les bouquins introuvables.
C
Il faut que je teste cette pâte, depuis le temps que je le dis, il faut simplement que je pense à acheter des petits suisses!! ;-)
C
bonJour Fidji! j'habite en italie et pourtant je voudrais savoir à quoi le petit-suisse corresponde.. est-ce qu'il est un fromage frais comme la ricotta à peu près?<br /> merci pour tes bonnes recettes et ta réponse!
O
très bonne idée ces feuilletés
Fidji Passion Boulange
Publicité
Archives
Publicité