750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fidji Passion Boulange
23 février 2007

Schenkeles - Cuisses de dames

Voici une recette de beignet préparé en cette période de carnaval , je ne les ai pas trouvé à mon goût je préfère la recette des beignets de carnaval  : click ici

schenkeles01

Ingrédients

  • 6 oeufs
  • 350 g de sucre
  • 800 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 10 g de levure chimique
  • 100 g d'amandes en poudre
  • 1.5 cl de kirsch  15 g d'eau de fleur d'oranger

  • 100 g de sucre + 1 c à c de cannelle

Battre les oeufs et le sucre en mousse puis ajouter le beurre en pommade et le kirsch eau de fleur d'oranger .

Puis incorporer la poudre d'amandes , la levure et la farine .

Laisser reposer la préparation la nuit au froid.

Le lendemain confection des petits boudins de l'épaisseur d'un doigt d'environ 5 cm de long :

préléver un morceau de pâte, rouler le d'abord en boule entre vos mains puis former un boudin en frottant les paumes .

schenkeles10

Cuisson dans un bain de friture (180°C) puis égoutter sur un papier absorbant .

Rouler les beignets encore chaud dans le sucre cannelle .

schenkeles04

Issus d'une tradition Alsacienne séculaire les schenkeles apportaient à l'époque une pause gourmande dans la rigueur de Carême. Ils étaient offerts par les jeunes filles à l'élu de leur coeur le dimanche de mi-carême, dit autrefois "dimanche des beignets ".

Source : R7 de Jean-Paul Nicola dans Recettes gourmandes de l'UBAC

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonsoir, je voudrai avoir la recette de la brioche, fait avec une machine à pain, je n'arrive pas à le faire je le rate à chaque fois. merci
L
mmm, je les avais oubliées les cuisses..j'aime beucoup !
D
Essaye ma recette familiale: battre 3 oeufs entiers, ajouter 150 g de sucre, 3 cuillères à soupe d'huile et 500 g de farine petit à petit.<br /> Façonner des bâtons (ou des lettres, des personnages, des animaux...) et cuire à la friture.<br /> <br /> C'est toute mon enfance ces gâteaux. Je n'en avais encore jamais vu ailleurs que dans le carnet de recettes que m'a écrit ma grand mère ...
N
quelles belles cuisses....
C
Miam, je rafolle des Schenkeles ! Mes essais n'ont jamais été une totale réussite malheureusement ... Tes autres beignets de carnavals me font rêver, ils ont l'air divins !
Fidji Passion Boulange
Publicité
Archives
Publicité