750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fidji Passion Boulange
7 janvier 2007

Couronne des Rois aux Senteurs de Provence

A l'occasion de l'Epiphanie nous avons invité hier soir qqs amis à déguster qqs galettes au coin du feu ...

Voici la version brioché pour répondre  au nouveau KKVKVK#16 proposé par Sandra et son magnifique Pétrin

Pour la réalisation de cette couronne j'ai utilisé ma recette de  Fougasse Aveyronnaise ici qui me fait à chaque fois penser aux couronnes des rois que l'on dégusté à Aix en Provence pour l'Epiphanie et pour renforcer le tout je l'ai garnie de crème Calisson .

galt11 

cr_mecalissons

Pour la pâte

500 g de farine T45

3 oeufs

100 g de lait

1 pincée de sel

100 g de  sucre

125 g de beurre

16 g de fleur d'oranger

7 g  de levure sèche de boulanger

Pour la garniture

de la crème Calisson

du sucre en grains

des bigarreaux rouges confits (ou autres fruits )

un oeuf battu + un peu de sucre

une fève

*****************************

Pétrir votre pâte , pour ma part j'ai mis tous les ingrédients dans ma machine à pain (map)et j'ai laissé dans la cuve jusqu'à ce que la pâte double de volume (le pointage).

Sortir la pâte de la cuve et la déposer sur un plan de travail fariné,

Etaler la pâte en un rectangle, badigeonner de la crème de calissons et ajouter la fève

galt1  cr_mecalissons1 galt2

Enrouler la pâte et façonner une couronne

galt3  galt4

Laisser doubler de volume

galt5  galt6

Badigeonner d'oeuf battu préalablement additionné d'un peu de sucre

Déposer harmonieusement des demi bigarreaux puis parsemer de grains de sucre

galt7  galt8

Cuisson dans four préchauffé à 180°C pendant environ 30 min

  galt10

galt19

Très bonne Epiphanie @ Tou(te)s

petit rectificatif par rapport au kikiveutkivient kuisiner 16

suite @ la réalisation de la couronne briochée de C.Felder

j'ai proposé @ Avital de choisir entre les deux

et son choix c'est porté sur cette dernière qui se trouve ici

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je viens de faire la brioche REUSSIE un delisse [faim]
M
où s'achète la creme de calissons ?
V
fourrée à la crème de calisson, en voilà une bonne idée ! j'avais fait des financiers à la crème de calisson, et je vais racheter un pot pour tester avec cette brioche !
M
c'est comme ça que je faisais aussi mais après avoir vu ta vidéo, je pense que je vais changer ma méthode !!
M
Hop la mienne version nutella est dans le four et elle embaume toute la maison!! Demain au tit dej chéri va avoir une surprise de taille car il est déjà au lit ;-)<br /> Merci pour cette recette!
Fidji Passion Boulange
Publicité
Archives
Publicité