750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fidji Passion Boulange
31 janvier 2006

Kikiveutkivientkuisiner N°5 : Le Bretzel

Sandra la gagnante du Kikiveutkivientkuisiner n° 4

et son Pétrin nos propose le KKVKVKSN N°5 :

le Bretzel , une spécialité de ma région :)

27_01_2006_22_23_55_redimensionner

Ingrédients

  • 500g farine T55 
  • 2 c à c levure sèche   
  • 175 g de lait
  • 175 g d'eau
  • 1 c à s sel fin
  • 7 g sucre 
  • 30 g beurre

Pochage

  • 2 c à s bicarbonate de sodium
  • eau bouillante

Finition

  • 1 oeuf  battu + 1c à s eau
  • gros sel

27_01_2006_20_55_59_redimensionner

27_01_2006_21_12_27_redimensionner

27_01_2006_21_12_21_redimensionner1

27_01_2006_22_40_46_redimensionner

Modif perso :

  • je n'ai pas pochée les bretzels dans l'eau + bicarbonate
  • j'ai parsemée les bretzels de pavot et graines de sésame
  • on peut également les garnir de gruyère râpé :)

27_01_2006_22_29_21_redimensionner

Biscuit en forme de huit couché ou de noeud non serré. On le trouve dans l'iconographie alsacienne dès la fin du 12e siècle (Hortus deliciarum) et sur la pierre tombale d'un boulanger au 14e siècle. Entre le 14e et le 16e siècle, de multiples pétitions fixent sa fabrication. En 1492, la fabrication du Bretzel est réservée à la seule corporation des boulangers, dont il devient l'emblème à Strasbourg.
source:
http://www.oldcook.com/alsace.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Mon doudou adore les bretzels, moi qui suis alsacienne 100%, j'ai bien envie d'en préparer pour un prochain apéro pour accompagner un bon Amer-bière!!!
O
qu'ils sont beaux!!! ils ressemblent en effet plus aux bretzels de chez nous ;-) alors est ce que les pocher est vraiment nécessaire?? a quoi ca sert?!
L
Ils sont superbes, bravo Fidji !
F
Merci pour tous vos compliments :)<br /> ben non Avital actuellement en semaine je ne suis pas à Nantes mais à Nancy (bientôt la fin...)et pas de quoi boulanger dans ma ptite chambre. Je les ai préparé le w-e, par contre pour les bretzels ct pas trop "de la rigolade" lol , lors du pochage du premier bretzel ct la cata: j'ai récupéré un amas de pâte :( au prochain essai je les mets au fridge voir au congel avant... et du coup ils n'ont ni le même aspect, ni la même texture que ceux que l'on <br /> trouve dans le commerce.
M
Ah mazette, ils sont superbÔ.....magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fidji Passion Boulange
Publicité
Archives
Publicité